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Pro Senectute
La commune de Puplinge dispose d'une convention avec Pro Senectute Genève.
La consultation sociale individuelle est gratuite pour les bénéficiaires. Les bénéficiaires de la consultation sociale sont les personnes ayant atteint l’âge d’obtention d’une rente vieillesse au sens de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants, du 20 décembre 1946, qui habitent sur le territoire de la commune de Puplinge et sont de nationalité suisse ou titulaires d’un permis de séjour ou d’établissement valable.
Les bénéficiaires pourront choisir entre une prise en charge par :
- Service de la cohésion sociale (SCS) de Thônex
Cour de l'Emine 6 - 1226 Thônex
022.869.39.70 / social@thonex.ch
- Pro Senectute Genève
Route de Saint-Julien 5B - 1227 Carouge
022.807.05.65 / info@ge.prosenectute.ch
La consultation sociale recouvre notamment les prestations suivantes délivrées à l’adresse de Pro Senectute Genève ou en fonction des besoins au domicile du bénéficiaire :
- conseiller les bénéficiaires sur leurs droits;
- examiner et expliquer les décisions des assurances sociales, de l’administration fiscale, ou de toute autre autorité publique;
- aider au dépôt de recours ou de réclamations;
- faire valoir les droits et les prétentions envers les tiers, en particulier les bailleurs ou les assurances sociales ou privées (notamment remboursements LAMal ou LAA);
- faciliter l'accès aux droits et soutiens financiers ou à des remises d’impôts;
- établir les demandes d'aides financières individuelles selon l’art. 17 de la loi fédérale sur les prestations complémentaires, du 6 octobre 2006, ou solliciter les fonds privés ou des aides communales;
- établir les demandes d'allocation pour impotent, de contribution d'assistance et de moyens auxiliaires selon les art. 43bis à 43quater de la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants, du 20 décembre 1946;
- aider au remplissage des déclarations fiscales;
- orienter ou aider en vue de liquider des dettes ou de suspendre des poursuites;
- intervenir auprès des bailleurs pour éviter des résiliations de bail ou, le cas échéant, appuyer les bénéficiaires dans la recherche d'un nouveau domicile;
- accompagner le bénéficiaire dans le choix d'un établissement médico-social ou d'un immeuble avec encadrement pour personnes âgées, et l'aider pour la préparation du dossier d’inscription;
- assurer un soutien psychosocial et proposer une orientation vers des acteurs du réseau de soins;
- conseiller le bénéficiaire pour l’établissement d’un mandat pour cause d’inaptitude ou signaler une situation au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant;
- conseiller pour l’établissement de directives anticipées, y compris la dernière phase de vie ou pour l’établissement d’un testament.