Verger communal

L'histoire du verger communal débute en 2011. La commune fait l'acquisition d'une parcelle de 1'662mqui s’étend du chemin de la Brenaz à la route de Presinge.

En 2013, début de la collaboration avec l'association Pro Natura afin de mettre en oeuvre la création d'un verger communal ayant un but pédagogique pour les élèves de l'école de Puplinge.

Le 21 mars 2014, les 4 premiers arbres fruitiers sont plantés.

A l'automne 2016, le projet se poursuit avec la valorisation écologique de la parcelle en conservant de la prairie et en créant des plantations localisées, notamment des haies vives champêtres ainsi qu'un verger. Au total, 90 arbustes et 20 arbres fruitiers sont plantés par les élèves de l’école de Puplinge des différents degrés (de 1P à 8P), en collaboration avec l'association Pro Natura

L'inauguration a lieu le 29 mai 2017. A cette occasion une plaque est posée avec le texte suivant : "Verger créé par les élèves à l'occasion des 40 ans de l'école de Puplinge et en collaboration avec Pro Natura".


Deux ruches à vocation pédagogique sont installées en juin 2021 sur la parcelle du verger communal. C’est l’association de sauvegarde des abeilles BeeOtop qui se charge de veiller sur les colonies d’abeilles et assure des animations pédagogiques pour les élèves de l’école primaire.


Le verger communal peut être observé depuis le chemin de la Brenaz, en restant à l'extérieur du périmètre et en ne touchant pas aux arbres et à leurs fruits, ceci, afin de préserver la faune et la flore. Merci de votre compréhension.

Top