09.09.2024Chantiers
Nouveau point de collecte à la rue de Graman 97-99
Le nouvel écopoint, sis rue de Graman 97-99 est en fonction depuis le 3 septembre 2024.
Cet automne quelques arbres seront plantés en compensation des deux érables champêtres abattus en début de chantier. Une haie vive sera également plantée le long du chemin piétons contre le pignon de l’immeuble 99A Graman. La porte d’accès à cet immeuble sera rouverte sur demande de la régie.
Nous rappelons que ce nouvel écopoint est accessible uniquement à pied et à vélo. L’arrêt en voiture pour dépose de déchets y est strictement interdit. L’écopoint des Brolliets est le seul muni de places de parking réservées à cet usage. La durée de stationnement y est limitée à 30 minutes.
Réaménagement de la rue de Graman / route de Puplinge
Le chantier de réaménagement de la rue du village a débuté le 2 juillet (voir infographie en cliquant sur ce lien). Les travaux de fouille et mise en place des tubes de la première phase pour la mise en souterrain SIG de la ligne aérienne électrique, la rénovation du réseau moyenne-tension et d’éclairage public sont en voie d’achèvement. Les tirages de câbles, enlèvement des poteaux bois et rénovation de l’éclairage public suivront entre mi-septembre et novembre. Les travaux de réaménagement se dérouleront en parallèle en recommençant en demi chaussée, du carrefour de la rue de Frémis à la sortie sud du village sur la route de Puplinge.
Nous savons les désagréments liés aux travaux pour les riverains et nous vous remercions grandement de votre patience et de votre compréhension.
École provisoire
Le pavillon scolaire provisoire du chemin de la Brenaz est en fonction depuis à la rentrée 2024-2025. Pour cette première année, il accueille les activités du parascolaire. Il est construit en bois, équipé de panneaux solaires photovoltaïques et chauffé par une pompe à chaleur, afin de répondre au label THPE (très haute performance énergétique). Une nouvelle haie vive va être plantée mi-octobre avec une classe de l’école dans le cimetière en limite de propriété, formant une séparation visuelle.
Le bâtiment provisoire restera en place 5 ans. Il servira à des rocades d’activités du groupe scolaire nécessaires pour permettre les travaux d’agrandissement de l’école. Il est prévu sa revente pour son enlèvement en été 2028. Le terrain privé en location, sera remis en état à l’échéance sous la forme d’un verger.
Les études de l’agrandissement de l’école se poursuivent en parallèle pour une dépose de requête en autorisation de construire au premier trimestre 2025. Le crédit de réalisation sera soumis au vote du Conseil Municipal en avril 2025.
Rénovation de l'Auberge du Cheval Blanc
Agrandissement des locaux et amélioration de l'enveloppe thermique. Réouverture prévue début octobre 2024.
Construction de l'immeuble à encadrement pour personnes âgées (IEPA) - rue de Frémis
C'est la Fondation de la commune de Puplinge pour le logement qui est le maître d’œuvre de ce IEPA. Mise à disposition le 1er novembre 2024.