Travaux en cours ou prévus

2  

Fermeture du carrefour de Cornière et de la douane - jeudi 26 août 2021
Le carrefour du hameau de Cornière ainsi que la douane de Cornière seront fermés à la circulation le jeudi 26 août toute la journée pour la réalisation de la couche de finition de la chaussée. Le transit ne sera pas possible et des déviations seront mises en place  vers des douanes de Cara ou de Mon-Idée (voir infographie). Nous vous remercions de votre compréhension.


Réaménagement / sécurisation de la route de Cornière - (situation juin 2021)
Comme vous avez pu le constater, les travaux de réaménagement de la route de Cornière sur le tronçon douane (hameau)-rte de Presinge avancent à grand pas. Les mesures de circulation en place (voir infographie) seront modifiées dès la fin août 2021 avec fermeture de la rte de Cornière pour permettre la finalisation du chantier sur le secteur douane. Nous vous remercions de votre compréhension pour les désagréments engendrés. Ce projet a pour but la création d’un cheminement pour la mobilité douce et de mesures de modération de trafic afin de sécuriser le parcours des piétons et cyclistes et de diminuer la circulation de transit. SIG & Swisscom profitent de ces travaux pour remplacer le câblage d’alimentation électrique et téléphone dont nous prenons en partie en charge la mise en souterrain ; bientôt les poteaux inesthétiques disparaîtront en faveur du paysage. La zone du hameau passera en zone 30 afin de pacifier la circulation de transit. Une nouvelle barrière automatique sera mise en place à la douane pour permettre le passage de la futur ligne 86 (minibus) hors des horaires d’ouverture d’ici fin août 2021. D’ici à l’automne, le réaménagement offrira une liaison mobilité douce sécurisée et agréable en direction de Presinge et de Ville-la-Grand (liaison Gare d’Annemasse - CEVA).


Surélévation de l’école - (situation juin 2021)
Les installations techniques (chauffage, ventilation, sanitaires et électricité) et le montage du nouvel ascenseur sont en voie d’achèvement et les panneaux solaires sont à présent installés sur la toiture de la nouvelle salle. La pose des fenêtres début mars a permis d’engager les travaux de second œuvre (chapes, carrelages-faïences, plâtrerie et peinture et pose lustrerie) en parallèle avec la pose de l’isolation des façades qui fait deviner dès à présent ce que sera l’aspect final de la surélévation. Les cloisons coulissantes sont commandées pour la nouvelle salle. Elles permettront de la moduler en une, deux ou trois salles selon les besoins des activités variées offertes par nos associations sportives. La nouvelle infrastructure qui accueillera des vestiaires et une nouvelle buvette devrait être mise à disposition des sociétés communales dès la rentrée scolaire 2021-2022.


Renaturation du Foron - (situation juin 2021)
Après une première tranche réalisée en 2019, le Foron fait l’objet depuis février de la deuxième phase des travaux sur notre commune pour sa renaturation. Le chantier se situe entre le chemin des fleurs à Puplinge côté suisse et le groupe scolaire «Saint François» Le Juvénat côté français. Il se déroule dans le lit du cours d’eau et vise à redonner de l’espace à la rivière, ce qui permettra d’une part, d’améliorer son parcours en vue de protéger les personnes et les biens contre les crues, et d’autre part, de permettre à la nature de s’épanouir grâce à la réalisation de nouveaux milieux en bord de rivière propices à une grande biodiversité. Sur le tronçon concerné, les berges du cours d’eau sont en mauvais état et le cordon boisé est fortement dégradé, il est donc nécessaire d’intervenir sur certains secteurs. Cette intervention nécessaire sur les arbres, permettra de créer des berges en pente douce qui accueilleront des essences adaptées aux milieux aquatiques. Bien entendu, une attention particulière a été portée afin de limiter le nombre d’arbres à prélever et une importante phase de replantation est prévue dans le cadre de ce chantier. Ce projet transfrontalier est géré par le service de la renaturation des cours d’eau (DGEau – Etat GE) et le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A - F).

Vidéo SM3A Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve qui présente les travaux de renaturation du Foron (à voir en cliquant sur ce lien)
Vidéo Induni & Cie SA concernant la renaturation du Foron (à voir en cliquant sur ce lien)

Sur le thème de la renaturation : vidéo de l'Etat de Genève pour marquer les 20 ans de la renaturation de la Seymaz (à voir en cliquant sur ce lien)


Routes de Jussy et de Mon-Idée / réaménagement (futur quartier des communaux d'Ambilly) - dès le 15.04.2019 (durée 2 ans)
L'office cantonal du génie civil et la commune de Thônex réaménagent et assainissent les collecteurs des eaux usées et des eaux claires. La durée des travaux est estimée à 2 ans. Ils se dérouleront en plusieurs étapes successives sur les routes de Jussy et de Mon-Idée ainsi que sur l’avenue Tronchet (voir fiche Info mobilité - 04.2019).

Top