15.11.2022Mesures de circulation - recours déposé

La Mairie vient d’être informée qu’un recours a été déposé contre la pérennisation des mesures de circulation à l’essai depuis une année. 

Malheureusement, le recours nous impose de suspendre avec effet immédiat les mesures mises en place, en attendant que le tribunal ne se prononce quant à une éventuelle levée de l’effet suspensif dudit recours. Dès lors, le village subira inéluctablement une augmentation de la circulation en transit, de la pollution et du bruit. Le Canton et la Mairie vont faire opposition au recours

Il est utile de rappeler que les mesures mises en place l’ont été en conformité avec nombre de décisions validées par le Conseil municipal et les autorités cantonales:

  • investissement dans un rond-point au nord du village (travaux réalisés au printemps 2019)
  • sécurisation du trottoir du centre du village jusqu’au chemin de Pré-Marquis (travaux effectués au 2e semestre 2018)
  • crédit pour installation de bornes automatiques (délibération du 24.03.21)
  • autorisation de construire en force (reçue le 19.09.2021) pour lesdites bornes 
  • réfection de la route de Cornière de la douane à la route de Presinge avec construction d’un trottoir (travaux réalisés au printemps/été 2021).

Par ailleurs, les mesures figurent sur le plan directeur communal mis à l’enquête publique et validé le 28 septembre 2022 par le Conseil municipal.

Les mesures - désormais attaquées, mais qui n’avaient jusqu'ici pas fait l’objet de recours - s’inscrivent dans une logique de faire respecter la hiérarchie du réseau routier et de réduire la circulation de transit à travers le village. L’objectif a été atteint, les statistiques de circulation le démontrent. Nous sommes conscients que le flux de trafic a augmenté sur la route de Presinge et la rue de Graman (partie Nord) qui font partie du réseau routier cantonal. Ces deux axes ont reçu par ailleurs un revêtement phonoabsorbant, ce qui n'est pas le cas des routes communales. Malheureusement les comportements de certains automobilistes posent problème.

Nous appelons les parents à rendre leurs enfants particulièrement attentifs.

Actualités
Galeries photos
Top