Travaux en cours ou prévus

Réfection du chemin piétonnier permettant d'accéder à la place de jeux de la rue de Frémis - dès le 01.07.2019

La durée prévue de ces travaux est de trois semaines.


Extension du réseau fibre optique à Puplinge - dès le début du mois de juin

Des travaux de génie civil seront réalisés à divers endroits de la commune par l'entreprise Swisscom. La plupart des immeubles seront ensuite reliés à la fibre optique. (Voir lettre Swisscom sous Documents).


Routes de Jussy et de Mon-Idée / réaménagement (futur quartier des communaux d'Ambilly) - dès le 15.04.2019 (durée 2 ans)

L'office cantonal du génie civil et la commune de Thônex réaménagent et assainissent les collecteurs des eaux usées et des eaux claires. La durée des travaux est estimée à 2 ans. Ils se dérouleront en plusieurs étapes successives sur les routes de Jussy et de Mon-Idée ainsi que sur l’avenue Tronchet (voir document Info mobilité en bas de page).


Renaturation du Foron - point de situation daté du 01.05.2019

Après les abattages, place aux gros engins de travaux publics. Les entreprises suisses Induni et Scrasa, alliées à la française Famy, ont investi les lieux. Chacun travaille chez soi, en totale coordination simultanément sur les deux berges. Les autorités des communes concernées, de même que les douanes jouent le jeu, afin d’organiser le chantier malgré les particularités administratives des deux pays. Les mandataires genevois - ingénieurs de CERA et biologistes de GREN - ont forgé leur expérience il y a 7-8 ans lors de la renaturation du Foron au parc d’Ambilly. Nous invitons le public à s’y rendre pour pouvoir se représenter le résultat final. Le site du camping est aujourd’hui raccordé aux eaux usées et l’ancienne fosse septique mise hors service ; de ce fait, la qualité de l’eau de la rivière se trouve améliorée. Les digues vont peu à peu disparaître au profit de berges inclinées. Le lit mineur se trouvera considérablement élargi afin d’absorber les rues et offrira, en situation normale, un «corridor biologique» d’importance pour la faune. Le paysage sera amélioré grâce à un futur cordon boisé densifié… patience, le temps que la nature se réinstalle.
Pour tout renseignement complémentaire, le numéro Info-Service de l’État de Genève vous répond - 022.546.76.00.

Top