Démarches pour organiser une manifestation

Depuis janvier 2016, c'est auprès de la commune dans laquelle vous envisagez d'organiser une manifestation que vous devez faire votre demande d'autorisation. ATTENTION aux délais :

  • Au moins 60 jours avant le début de la manifestation. Pour les événements de grande affluence, un concept de prévention en matière sanitaire est exigé lorsque les conditions cumulatives suivantes sont réalisées :
    a) la fréquentation attendue s'élève à 1'500 personnes au moins ;
    b) l'événement est également fréquenté par des jeunes (personnes âgées de 25 ans et moins);
    c) une animation musicale est programmée ;
    d) des débits de boissons alcooliques sont prévus lors de l'événement.

    Dans ce cas, la demande de validation doit parvenir au Service du médecin cantonal (DEASS) au minimum 60 jours avant la date de la manifestation.
    Emoluments : CHF 200.- (à payer en espèces à la réception de la Mairie lors de l'octroi de l'autorisation).
     
  • Au moins 30 jours avant le début de la manifestation pour les autres types de manifestations publiques.
    Emoluments : CHF 75.- (à payer en espèces à la réception de la Mairie lors de l'octroi de l'autorisation).

Les documents à remplir pour votre demande d'organisation de manifestation se trouvent ici.

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